La logistique dans la conception du produit
L'intendance suivra, disait le Général DeGaulle. J'ai trop souvent vu cette phrase traduite dans l'entreprise par "les gars se débrouilleront".
Ils se débrouillent en effet, mais à quel coût et pour quel résultat ? La frustration due à l'insatisfaction finale du client, malgré tous les efforts déployés, est immense.
Quand AIRBUS décide d'assembler ses avions à partir de plusieurs sites, il étudie la transportabilité de ses tronçons entre chacun d'entre eux. Quitte à construire de nouvelles routes ou à raser quelques maisons. Je vous laisse imaginer si "les gars avaient eu à se débrouiller". De jolis embouteillages en perspective... La logistique doit être intégrée dès la conception du produit. Consultez toute la "littérature internet" concernant AMAZON à ce sujet.
Le meilleur des (deux) mondes
Clin d'oeil à Aldous HUXLEY, auteur britannique méconnu en France, dont l'oeuvre et ce livre, empreints d'humanisme, m'ont beaucoup inspiré.
L'artisanat, ses compagnons. Des réalisations hors pair, dans des conditions (appros, environnement, délais...) pas toujours optimales. Mais une motivation intrinsèque, qui permet souvent de venir à bout des situations les plus délicates.
L'automobile, modèle de toutes les entreprises souhaitant s'industrialiser. Zero stock, lean manufacturing, process,procédures et reporting à la virgule près. Motivation extrinsèque, qu'il faut porter à bout de bras. Mais méthode de résolution de problèmes, amélioration continue, fiches de poste.
Un de mes anciens directeurs avait cette image très pertinente : "lorsque vous aller bricoler dans votre atelier le we, vous servez-vous de tous les outils présents ?"
Bien entendu que non, chacun répondant à une situation distincte.
Pourquoi ne pas prendre le meilleur des deux mondes ?
L'agilité
L'agilité est donc un modèle stratégique, comportemental et émotionnel. Une organisation agile est une organisation capable de : Créer de la valeur tout en s'adaptant à temps aux changements dans son environnement. S'adapter aux imprévus et faire converger les énergies vers le client.
Pendant les fêtes, j'ai relu 20 000 lieux sous les mers, de Jules Verne (eh oui, il y a plusieurs façons de voyager). La devise du capitaine Nemo est "mobilis in mobile" (mobile dans l'élément mobile). Et suis tombé sur une citation de Napoléon, dont le génie de stratège est
acquis : "Le grand art, c'est de changer avec la bataille ; malheur au général qui arrive au combat avec un système".
Le concept ne date donc pas d'hier, bien qu'on semble le découvrir aujourd'hui.
Pourquoi ne pas s'inspirer de ces deux grands hommes, en respectant bien entendu les fondamentaux (sécurité, qualité et rentabilité) dans nos entreprises ?
A nous de le construire.
Le grand art, c'est de changer avec la bataille. Malheur au général qui arrive au combat avec un système. NAPOLEON BONAPARTE |
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